Vous êtes ici : Accueil Lycée > Formations complémentaires

Formations complémentaires

3 formations complémentaires sont proposées aux élèves des classes de Première et/ou de Terminale ainsi qu'aux étudiants sur l'année 2017 2018.

Les élèves inscrits sur le lycée Saint Pierre auront la possibilité de rencontrer les intervenants lors du forum organisé sur le site de l'établissement le jeudi 7 septembre. Un formulaire leur sera alors remis et sera à compléter en vue de leur inscription à l'une des formations.

Pour la rentrée 2017 2018, les formations sont également ouvertes aux lycéens et aux étudiants burgiens à concurrence du nombre de places disponibles.

Plus d'informations en bas de page.

Image2  Sciences Po, mais pas que !

Module de 35 heures dont un entraînement écrit à l'épreuve de questions contemporaines. Les séances sont animées par un enseignant de sciences économiques et sociales de l'université Lyon 3, diplômé de Science Po, auteur et chroniqueur de presse.

Contenu de la formation:

• Préparation aux concours d'entrée à "Sciences Po" (Instituts d'études politiques)
  • Atelier d'écriture journalistique
  • Sensibilisation aux débouchés de Sciences Po par l'échange avec des professionnels extérieurs

Formation assurée le mercredi de 13h à 16h - Planning communiqué lors de la première séance le mercredi 13 septembre 2017 sur le site du lycée Saint Pierre de 13h à 16h. La formation est ouverte aux élèves de 1ère et de terminale, priorité étant donnée à ces derniers (groupe de 15 élèves maximum). Pas de devoirs.

Pour information, sur l'année 2015 2016, réussite de 2 élèves du lycée Saint Pierre sur les 5 élèves inscrits au concours commun d'entrée en Institut d'Etudes Politiques.

Image1Préparation aux concours d'entrée dans les instituts de formation aux soins infirmiers.

Les séances sont animées par des enseignants du lycée et portent sur un entraînement aux tests d'aptitude ainsi qu'à un entraînement à l'épreuve de culture générale, évaluation portant sur le capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats.

Pour 2017-2018, le module est de 53 heures dont 2 concours blancs écrits (2*4h), une préparation à l'oral par un infirmier diplômé d'état et un entrainement à l'oral. Les séances ont lieu le mercredi aprés midi de 13h à 15h . Planning communiqué lors de la première séance le mercredi 13 septembre 2017 sur le site du lycée Saint Pierre. La formation est réservée aux élèves de terminale ainsi qu'aux étudiants (maximum: 15 élèves).

Le  partenariat qui lie le lycée professionnel Saint Joseph (Bourg en bresse) à notre établissement, permet aux élèves rattachés à cet établissement de bénéficier d'un tarif préférentiel.

Ainsi pour ces derniers: pour réserver une place au sein de cette formation, merci d' imprimer le formulaire d'inscription ci-dessous et le renvoyer avec le règlement joint  par courrier, à l'adresse suivante:

Lycée Saint Pierre

7 rue Villeneuve

01 000 Bourg en Bresse.

fiche inscription élève lycée st jo prépa concours IFSI 2017 2018 (PDF - 79Ko)

Seules seront prises en compte les inscriptions avec le formulaire dûment complété, accompagné du réglement par chèque.

image toeicPréparation TOEIC: la référence mondiale pour l'évaluation du niveau d'anglais

Module de 29 heures par groupe de 15 élèves maximum dont 2 TOEIC blanc et 2 mini TOEIC .  Possibilité de passer le test officiel en fin de période (coût supplémentaire à la charge du participant). Les séances ont lieu le mercredi aprés midi de 14h à 16h au sein d'un laboratoire de langues isntallé au sein de l'établissement. Les séances sont assurées par une intervenante anglophone habilitée à faire passer les tests.

Planning communiqué lors de la première séance le mercredi 27 septembre 2017  qui se déroulera sur le lycée Saint Pierre. Cette séance sera dédiée à la présentation de la formation et à la réalisation d'une première évaluation (attention: la 1ère séance se déroulera le mercredi de 14h à 17h) .La formation est ouverte aux élèves de 1ère et de terminale, priorité étant donnée à ces derniers, ainsi qu'aux étudiants.

Formations ouvertes aux lycéens burgiens

Des élèves et étudiants extérieurs au lycée peuvent intégrer l'une des formations proposées.

Pour réserver une place au sein de l'une de ces formations, imprimer le formulaire d'inscription ci-dessous et le renvoyer avec le règlement joint au courrier, à l'adresse suivante: Lycée Saint Pierre, 7 rue Villeneuve, 01 000 Bourg en Bresse.

fiche inscription élève et étudiants ext au lycée prépa concours IFSI 2017 2018 (PDF - 79Ko)

fiche inscription élève et étudiant extérieur sc po et toeic 2017 2018 (PDF - 243Ko)

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre d’arrivée (à concurrence du nombre de places disponibles, priorité étant donnée aux élèves du lycée Saint Pierre). Un mail sera envoyé pour confirmer ou non votre inscription. Dans le cas où votre inscription ne serait pas retenue (effectif d'inscrits atteint), le chèque vous sera retourné dans les plus brefs délais.

La 1ère séance se déroulant sur le site du Lycée Saint Pierre, merci à tous les lycéens et étudiants inscrits à l'une des formations, de se présenter ce jour là 10 mn avant l'heure de début de la séance, devant l'entrée principale du lycée (grande portail face au square de la basilique). Un appel sera fait et les lycéens/étudiants seront pris en charge jusqu'à leur salle de formation.