Vous êtes ici : Accueil Lycée > Formations complémentaires > Certification voltaire

Certification voltaire

Depuis le 1er janvier 2014, le lycée Saint Pierre est reconnu centre d'examen public agréé  Certification Voltaire.

certification voltaire

La Certification Voltaire permet de certifier le niveau de maitrise des difficultés de la langue française (à l'écrit) avec fiabilité et objectivité. Ce certificat a vocation à être mentionné sur un CV (au même titre que le TOEIC pour l'anglais) et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.    La certification voltaire est un examen en salle d'une durée de 2 heures 30. Elle est constituée d'environ 65% de règles grammaticales, de 15% de règles sémantiques, de 15% de règles lexicales et de 5% de règles syntaxiques.

La certification est un examen noté sur 1000 points. A titre d'information, le niveau 500 démontre une réelle aptitude à la rédaction de textes élaborés (recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, ...) ; le niveau 700 à la rédaction de texte qui ont une portée stratégique ou légale ainsi que pour relire et corriger des textes de collaborateurs (recommandé pour des responsables grands comptes, juriste, avocat,...). Plus d'informations sur le site www.certification-voltaire.fr

C'est un véritable atout pour le post bac car elle est valable 4 ans et représente une véritable valeur ajoutée pour tous ceux qui postuleront à des stages et à des emplois.

4 sessions sont prévues sur chaque année scolaire. Les inscriptions pour les lycéens & étudiants volontaires de Saint Pierre sont effectuées par l'établissement.

Par ailleurs pour permettre à nos jeunes de se préparer au mieux à cette épreuve, nous avons acquis des accès en nombre limité au Projet Voltaire Cloud, qui est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe qui identifie les lacunes de l'élève et l'aide à acquérir les automatismes nécessaires. L'accès est nominatif. L'entrainement peut se faire depuis n'importe quel terminal : un PC, un MAC, un smartphone (Android, iPhone, et Windows phone) ou une tablette (Android ou iPad).

En devenant centre d'examen public, le lycée permet à ses élèves de bénéficier d'un tarif préférentiel. Pour 40€, nous proposons à nos lycéens & étudiants de disposer d'un accès au Projet Voltaire Cloud et de l'inscription à l'une des 4 dates proposées sur cette année scolaire.

En termes d'inscription, la priorité est donnée aux élèves de Terminale et aux étudiants. Toutefois l'établissement se réserve le droit de proposer cette formation aux élèves de Première si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Coupon d'inscription à retirer auprès du secrétariat de direction