Changer d'établissement :

Vous êtes ici : Accueil Lycée > International > Bac en 4 ans, un an à l'étranger

Bac en 4 ans, un an à l'étranger

Entre la seconde et la première, le lycée Saint Pierre propose à ses élèves de passer une année scolaire à l'étranger dans le  cadre  d'un partenariat avec l'association AFS.

Depuis une vingtaine d'année, l'Institution Saint Pierre reçoit des lycéens étrangers pour une durée  variable de plusieurs semaines à quelques mois, voire une année scolaire. En parallèle, l'établissement  répond favorablement aux demandes des familles qui souhaitent  permettre à  leurs enfants de suivre une partie de leur scolarité à l'étranger. Ces familles s'appuient sur des organismes ou sur leur réseau pour trouver des familles et un établissement scolaire d'accueil, pour s'assurer du suivi sur place,.... Ces initiatives ponctuelles ont fait écho auprès d'autres familles, qui souhaitent faire bénéficier leur enfant de la même expérience, tout en s'appuyant dorénavant sur l'établissement.

Convaincu du bien-fondé d'une telle expérience, nous avons cherché à satisfaire la demande des familles. En effet, le témoignage des jeunes à leur retour de ces périodes d'immersion  nous  conforte dans l'idée qu'un lycéen à tout à gagner à vivre une telle expérience. Il a gagné en confiance en lui, en autonomie, en maturité ; il a développé ses facultés d'adaptation et d'ouverture aux autres.  Toutes ces qualités influencent le jeune sur sa manière d'appréhender son travail scolaire  à son retour. Elles lui apportent une certaine sérénité pour se présenter aux examens et lui ouvrent des portes sur l'enseignement supérieur.

 

Pour aboutir dans  ce projet, le lycée Saint Pierre a pris contact avec des associations qui adhèrent à la charte qualité de l'office national de garantie des séjours et stages linguistiques, charte qui a été réalisée en collaboration avec des fédérations de parents d'élèves telles que l'APEL (association des parents d'élèves de l'enseignement libre).  

Parmi ces associations, l'AFS répond parfaitement aux critères de sélection de l'établissement :

  • préparation des jeunes avant le voyage, suivi sur place, accompagnement au retour,
  • familles d'accueil bénévoles,
  • ouverture culturelle, développement personnel du jeune,
  • éventail de choix des pays proposés sans pour autant choisir la ville de destination, permettant une véritable immersion culturelle

Pour officialiser le partenariat avec l'AFS, le lycée Saint Pierre a signé le jeudi 11 octobre 2012, une convention de partenariat et a présenté le projet à toute la communauté éducative (enseignants, personnels, élèves, parents).

Ce partenariat constitue un axe nouveau de l'ouverture à l'international pour le lycée Saint Pierre dans le cadre de  son projet d'établissement.

Ci-aprés 2 articles de presse parus à l'issue de la signature de la convention ainsi qu'une vidéo réalisée par France 3 en septembre 2014 sur le retour de lycéens aprés un séjour à l'étranger.

Article AFS LSP La voix de l'Ain

Article AFS LSP Le progrès

France 3

Reportage réalisé sur le site du lycée le 8 septembre 2014

Une réalisation ADAKA - Agence de communication