Vous êtes ici : Accueil Lycée > Pastorale

Pastorale

La pastorale  une Bonne Nouvelle à vivre

Projet animation pastorale Lycée St Pierre (PDF - 372Ko)

Annoncer

Le projet d'animation pastorale articule et distingue les champs  d'humanisation et d'évangélisation. En référence au projet éducatif,  le projet d'animation pastorale permet à chacun d'avancer sur un chemin d'humanisation c'est à dire grandir en humanité dans le contexte d'un établissement catholique ouvert à tous. Pour ce faire l'établissement a le souci de rejoindre et d'accueillir chacun là où il en est pour lui permettre d'avancer et de grandir dans toutes ses dimensions physique, intellectuelle, affective, spirituelle... .  Ce chemin d'humanisation est le terreau favorable et indispensable permettant à la proposition de la foi de pouvoir être semée et de pouvoir germer.

-          Dans le champ de l'humanisation sont mis en place les visites de lieux de Cultes monothéistes, les temps fort, les conférences, l'éducation affective, les animations artistiques et culturelles.

-          Dans le champ de la proposition d'évangélisation sont mis en place la catéchèse diversifiée, la préparation aux sacrements de l'initiation (Baptême, Eucharistie, Confirmation) et de Réconciliation, les groupes de réflexions spirituelles, les témoignages de personnes engagées dans l'Eglise.

Célébrer

Célébrer fait partie intégrante de toute vie humaine. Il s'agit pour notre communauté éducative de se rassembler,  pour relire à la lumière de la foi ce qu'elle a vécu et ce vers quoi elle tend dans sa mission éducative.

C'est rassemblée en Eglise que chacun est invité à faire  l'expérience de célébrer le mystère de l'Incarnation et le mystère Pascal. Dieu en Jésus se fait homme et nous révèle comment vivre notre humanité.  Par sa mort et sa Résurrection Jésus nous délivre de la mort et du péché nous donnant ainsi  l'espérance de la vie éternelle.

Les célébrations prennent différentes formes selon les temps du calendrier liturgique. L'objectif étant d'éduquer à la prière en assemblée mais aussi à la prière personnelle permettant de  faire l'expérience de l'intériorité.

8 décembre (2)

Lumière de BethléemMesse de Noël Lycée St Pierre .Image fixe003

SERvir

Vivre la Bonne Nouvelle, Servir :

Vivre la Parole conduit à inscrire les appels de l'Evangile dans toute la vie de l'établissement scolaire. Ainsi, l'Institution Saint - Pierre met en œuvre l'ouverture à tous, dans les dimensions les plus concrètes : l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, ou porteurs de handicap, la prise en compte de la précarité économique de certaines familles, l'aide apportée à des collègues en difficulté.

Vivre la Parole c'est aussi être attentif à ce qui est proposé en matière de formation humaine et éthique. Dans ce domaine il importe de multiplier les approches pour tenir compte de la diversité des intelligences et des projets personnels. L'accueil et l'accompagnement de tous les membres de la communauté éducative doivent permettre à chacun de découvrir et d'approfondir sa vocation humaine.

La solidarité est le fruit d'un effort pour éduquer à la justice. Les gestes concrets ainsi posés, les temps forts organisés, la mobilisation de la communauté pour des personnes en difficulté ou pour une cause importante rendent visibles l'attention au prochain à laquelle nous sommes appelés. Il ne s'agit pas de donner sens, à postériori, à des actions de solidarité, mais d'avoir conscience que c'est l'Evangile qui nous pousse à agir, que c'est le souffle chrétien qui nous entraîne, au-delà de toute frontière, à la rencontre de l'autre.

A l'exemple du Christ qui a lavé les pieds de ses disciples c'est dans une attitude quotidienne de service,  d'humilité  et de disponibilité à l'autre que nous essayons de vivre au sein de la communauté éducative de l'Institution Saint Pierre.

Concrètement nous mettons en place des actions ponctuelles, des  partenariats avec des associations caritatives,  des conférences sur les problématiques de développement micro et macroéconomique et des propositions de bénévolat pour ainsi vivre en personnes engagées et solidaires.

Annonce explicite de l'Evangile dans les établissements catholiques d'enseignement. P9

20140924_111603

Vous trouverez dans les onglets suivants, en détail, l'ensemble des actions de la pastorale sur le Lycée

1 Projet d'animation pastorale en établissement catholique d'enseignement