Seconde tremplin

SECONDE TREMPLIN

Nouveau ! Rentrée 2024

Un beau projet qui voit le jour.

Cette seconde s’adresse aux élèves de troisième n’ayant pas obtenu le passage en seconde générale et technologique et sans projet personnel précis.

Notre ambition

Proposer à ces élèves de réaliser une année de « seconde Techno-pro » :

Qui leur permettra :

• De renforcer les bases scolaires fondamentales et la culture générale ;
  • De découvrir l’entreprise, les métiers, de s’ouvrir sur le monde ;
  • De retrouver de la motivation et l’envie d’étudier ;
  • De construire un projet personnel cohérent et en adéquation avec leur profil.

Caractéristiques et atouts de la Seconde Tremplin

• Centrer le travail sur les acquis fondamentaux et consolider les méthodes.
  • Favoriser l’accompagnement individualisé en aménageant du temps de classe.
  • Impliquer l’élève et développer sa motivation grâce à une pédagogie innovante.
  • Valoriser les réussites et lutter contre le décrochage scolaire en évaluant par compétences.
  • Mobiliser une équipe pédagogique motivée au service de l’épanouissement et de la réussite des élèves.
  • Nourrir le projet d’orientation grâce à des activités régulières et concrètes de découverte du monde de l’entreprise.
  • Valoriser les filières tertiaires et pro qui sont des parcours d’excellence

Le projet de 2nde tremplin est porté par une équipe d’enseignants issus de disciplines générales et
technologiques, volontaires et motivés.

Programmes adaptés et compétences

Avec les objectifs multiples de consolidation des bases, du renforcement des fondamentaux (maths, français, culture générale entre autres), découverte du monde de l’entreprise et travail sur le projet personnel, nous avons aménagé le programme de la classe de seconde dans la perspective de préparer les
futurs élèves de la classe tremplin à intégrer une première professionnelle ou une 1ère technologique, ST2I, STL, ST2S ou STMG.
Aussi, certaines progressions ont été réduites des parties non indispensables à la réussite dans les filières précitées.

"Chaque réussite commence par la volonté d'essayer"

Allé en haut