Dynamique sportive

EPS - AS - et Sections Horaires Aménagés Sport

Le lycée Saint-Pierre a toujours eu la volonté de porter les valeurs du sport au sein de son système éducatif en investissant dans des installations sportives de qualité et en développant le projet des Sections Horaires Aménagés Sport.

Élèves et sportifs de Haut Niveau

Suivre un double projet étude et sport, à Saint-Pierre, c'est possible !

Lire la vidéo

Education Physique et sportive

Notre ambition est de transmettre, grâce au sport, des valeurs comme le respect, l’entraide, la confiance en soi, le dépassement de soi..., dans le but de former un citoyen lucide, cultivé et autonome.

L’année est découpée en trimestre donc 3 activités physiques et sportives (APSA) d’ environ 9 séances chacune vous seront enseignées.

Ces APSA sont choisies en respectant les textes officiels et en fonction de nos installations sportives.

Nous avons 5 compétences à aborder au lycée :

CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée.

CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

CP3 : Réaliser une prestation corporelle, à visée artistique ou esthétique

CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif

CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue de l’entretien de soi

Voici la programmation des APS au sein de notre lycée (choix en fonction des installations sportives disponibles) :

En seconde : 3 activités identiques pour tous.

Badminton – Natation – Danse ou circuit training

En Cycle Terminal : 1 menu au choix des élèves.

Menu 1 : Sauvetage aquatique ou badminton – Musculation – Relais vitesse.

Menu 2 : Volley ball – Step – Demi Fond.

Menu 3 : Acrogym – Badminton – Endurance.

2 heures d’EPS par semaine au lycée.

CERTIFICAT MÉDICAL

IL DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT PRÉSENTÉ AU PROFESSEUR D’EPS AU DÉBUT DU COURS CONCERNÉ AVANT D’ÊTRE APPORTÉ EN VIE SCOLAIRE.

Exceptionnellement les parents peuvent faire un mot écrit pour seulement une séance.

Pour les classes de terminales, le certificat médical officiel est demandé car contrôlé par le rectorat en fin d’année : vous le trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous.

Association Sportive

Pratiquer davantage d'activité sportive en se tournant vers l'association sportive (AS) du lycée.

FONTIONNEMENT GÉNÉRAL DE L’AS AU LYCÉE

Chaque élève peut s’inscrire dans une ou plusieurs AS de son choix. De nombreuses activités sportives sont proposées, le temps de midi, le mercredi après-midi et en fin de journée afin de permettre aux élèves de se perfectionner dans un sport ou simplement pour se dépenser.

Les horaires et les propositions sont indiqués dans le tableau ci contre.

Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

La participation aux compétitions est possible dans certaines activités.

Le coût pour une ou plusieurs AS est de 30 euros pour l’année, 40 euros pour l’AS pleine nature.

Chèque à l’ordre de l’AS Saint Pierre.

Palmarès de nos élèves au championnat de France

Challenges interclasse Multisports

Les jeudis des challenges interclasse sont organisés durant le temps de midi.

ACTIVITÉS PROPOSÉES A L'AS